Attaque de rats....

 

Notre refuge a subi un terrible drame dans la dernière semaine du mois d'octobre. En effet, une attaque massive de rats a décimé un peu plus d'une trentaine de nos pensionnaires alors qu'elles se préparaient doucement à l'hibernation...

 

La totalité des bébés a disparu, tous emportés. Les juvéniles et des sub-adultes dévorés sur place, morts ou agonisants. Seules 4 tortues ont survécu à leurs blessures et sont en soins dans l'infirmerie du refuge.

Les rats ont creusé sous chaque cabane, avec acharnement et application. Même celle qui étaient vides ont été visitées!!!!!!

 

 21 octobre 2013

Il a donc fallu, une fois l'horreur du choc passé, mettre les rescapées à l'abri. Les rentrer à l'intérieur s'avère impossible et il faut vite trouver une solution d'urgence.

Les tortues sont déposées dans des bassins prémoulés pour aquatiques remplis de terre et de paille. Chacun est recouvert d'une plaque pour éviter toute intrusion.

3 novembre 2013

Il va sans dire que cette solution ne peut être que provisoire, il est donc décidé d'acheter en toute urgence un poulailler. Une fois la livraison effectuée, il faut le monter.......casse tête chinois!!!  

Mais avec de la persévérance, de l'huile de coude et des bénévoles plein de bonne volonté, on y arrive!!!

Une fois monté, le poulailler est archi sécurisé avec du grillage agrafé sur le fond.                                             

 

 

On utilise toutes nos ressources....... même le système D!!!!

Une fois le poulailler entièrement construit, on isole la base avec des plaques de polystyrène et on le rempli avec de la terre livrée le matin même.

 

 

 

C'est enfin le moment de la "libération" pour nos protégées. Elles sont sorties de leurs bacs (où elles avaient commencé à s'enterrer) et déposées dans leur nouvel habitat où elles pourront passer l'hiver en toute tranquillité.

Voilà.

Les tortues sont sous leur belle couverture de paille, à l'abri de leurs tortionnaires, où elles pourront passer leurs mois d'hibernation en toute quiétude!!

Et nous?? Et bien nous sommes fiers et contents du résultat!!

 

Il va sans dire qu'une énorme somme de travail nous attend encore!!!!

Notre premier objectif est bien sûr d'éradiquer la colonie qui s'est installée sur le terrain -ce qui ne sera pas une mince affaire, nous en sommes conscients- et ensuite de réparer les dégâts occasionnés et remettre les enclos en fonction. Nous avons jusqu'au printemps pour le faire.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du chantier et surtout de l'état de santé des tortues en soins à l'infirmerie.

Que cet horrible drame vécu au refuge attise votre vigilance et vous incite à sécuriser vos enclos au maximum. Personne n'est à l'abri!!!! 

Véronique pour
La Tortue Soleil

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Christian | Réponse 28.12.2013 17.50

Merci Thierry pour tes encouragements!
Les difficultés sont nombreuses mais les succès aussi, nous préparons une année 2014 qui surprendra à nouveau. @ bientôt

thierry | Réponse 11.12.2013 21.10

salut a tous
Après avoir lu dans la revue chelonien les soucis du refuge, je constate ici comme dab la réaction et la mobilisation. bravo bravo et encore bravo

Blanc Daniel | Réponse 03.12.2013 15.30

Bonjour
vraiment désolé si je peux vous aider au printemps ça sera avec plaisir
vous pouvez compter sur moi.
Cdlt Daniel

Christian | Réponse 14.11.2013 23.37

je saisi la dimension du désastre en découvrant certaines photos de cette page. je suis tellement désolé qu'autant d'efforts soient détruits par ces vermines :

Voir tous les commentaires

Commentaires

25.04 | 19:13

Si vous voulez une chance que la plante atteigne la 2ème paire de feuilles, je vous conseille de planter en dehors du parc Elles sont voraces LOL

...
25.04 | 19:06

Bon de commande envoyé sur votre email.
Cordialement

...
13.04 | 14:00

Bonjour,
j'ai une pélomédusa,le propriétaire n'en veut plus et je ne peux pas la garder. Ou serait-elle heureuse ?
j'habite le Var.
merci

...
09.04 | 13:48

bonjour petite question faut il planter directement dans l'intérieur du parc de ma tortue ou en exterieur ?

...
Vous aimez cette page