La FFEPT

ANNONCE :4ème congrès FFEPT 20/21 mai 2018

Après le succès des congrès précédents de la Fédération Francophone pour l'Élevage et la Protection des Tortues qui se sont déroulés les 20 et 21 mai 2006 à St Just en Chaussée (Oise), 19 et 20 juin 2010 à Sauvian ( Hérault), 3 et 4 mai 2014 à Mézières en Brenne (Indre), il a été décidé de renouveler cette grande manifestation unique en France dans le monde de l'élevage et de la protection des chéloniens. La FFEPT est fière d'organiser les 20 et 21 mai 2018 son 4e congrès dans le sud de la France, en région Occitanie, à Bessières près de Toulouse dans le département de la Haute Garonne .
Ce choix a été motivé par le fait que tous les quatre ans, une association d' une région différente accueille le congrès fédéral.
En 2018, c'est l'Association du Refuge des Tortues situé en Occitanie qui en est chargé.
Il est fondé et animé par Jérôme MARAN, fidèle soutien de la FFEPT, naturaliste passionné, auteur d'ouvrages et de documentaires sur les tortues, spécialiste reconnu notamment des tortues africaines dont l'une porte son nom Pelusios maranii.
Les thématiques fédérales y sont traitées: Connaissance, Élevage et Protection des tortues.
Le programme se scinde en deux parties distinctes permettant à tous de s'informer, voire de se former :
- le dimanche 20 mai par un cycle de conférences
- le lundi 21 mai découverte du Refuge, du site voire de la région.

L'ambition du bureau national est que ce 4e congrès vous apporte du plaisir et de la satisfaction afin que chacun reparte riche d'informations pour le plus grand bien des chéloniens.

La plupart des membres des associations affiliées FFEPT sont des éleveurs et la fédération joue à ce titre un rôle prépondérant dans l’évolution et la défense de l’élevage des tortues. L’élevage est très répandu dans les foyers mais les informations utiles à la maintenance des animaux restent encore souvent inaccessibles à l’éleveur francophone. La FFEPT s’est fixée comme principal objectif d’informer et de favoriser la communication pour que la détention des chéloniens dans les pays francophones évolue vers une réelle conscience de l’importance du bon élevage pour le bien-être des animaux et des espèces. Compte tenu des menaces qui pèsent sur les espèces sauvages, l’élevage apparaît désormais comme un des outils utilisés pour la préservation des chéloniens à laquelle la FFEPT désire participer activement.     

La grande technicité acquise durant des décennies par des éleveurs isolés se doit d’être diffusée et fédérée au sein de structures telles que les groupes d’élevage initiés par la FFEPT. Cette dernière œuvre depuis sa création pour une réelle mise en valeur de l’élevage des tortues en portant ses efforts sur la création de groupes d’élevage et de lignées pures permettant la réunion des passionnés par espèce, et en stimulant le développement des connaissances des méthodes d’élevage et de la biologie des tortues par le biais de ses publications.     

La FFEPT est devenue un interlocuteur privilégié des passionnés de tortues auprès des pouvoirs publics et participe aux différentes réunions qu’organise le ministère de l’environnement notamment sur les problèmes de la législation. A plusieurs occasions soit de façon individuelle, soit en commun avec d’autres associations herpétologiques, la FFEPT a interpellé le ministère sur les problèmes que peuvent rencontrer les possesseurs et éleveurs de tortues en France.     

Afin de continuer la promotion de ses actions, la FFEPT organise son 4e Congrès à Béssières (Haute-Garonne, région Occitanie, France) les 20 et 21 mai 2018.
L’organisation sera conjointement gérée avec l’association Association du Refuge des tortues, association affiliée FFEPT.     

L’objectif est de présenter des conférences de tous niveaux sur la tortue afin de sensibiliser davantage le paysage chéloniophile sur l’intérêt de l’élevage et de sa rigueur pour la protection des tortues.     

L’intérêt de la plupart des congrès réside aussi et surtout dans la possibilité de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Ce congrès FFEPT vous permettra de rencontrer de nombreux autres passionnés de tortues au niveau francophone et d’échanger des idées sur vos animaux favoris et sur leurs techniques d’élevage. Ne manquez pas cette opportunité !

Rejoignez-nous nombreux au congrès FFEPT 2018 !   

ANNONCE: 3ème Congrès de la FFEPT les 3 et 4 Mai 2014

Afin de continuer la promotion de ses actions, la FFEPT organise son 3ème Congrès à Mézières en Brenne (Indre, Région CENTRE) les 3 et 4 mai 2014. 

L’objectif est de présenter des conférences de tous niveaux sur la tortue afin de sensibiliser davantage le paysage chéloniophile sur l’intérêt de l’élevage et de sa rigueur pour la protection des tortues. 

L’intérêt de la plupart des congrès réside aussi et surtout dans la possibilité de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Ce troisième congrès FFEPT vous permettra de rencontrer de nombreux autres passionnés de tortues au niveau francophone et d’échanger des idées sur vos animaux favoris et sur leurs techniques d’élevage. Ne manquez pas cette opportunité ! 

Rejoignez-nous nombreux au congrès FFEPT 2014 ! 

 

La FFEPT a été fondée en 2001 par la réunion des associations Francophones de passionnés de tortues. Cette fédération est aujourd’hui une structure entièrement dédiée à la défense de cette belle passion : la tortue. Une vingtaine d'associations sont aujourd'hui affiliées à la FFEPT représentant près d'un millier d'adhérents passionnés à la fois par la sauvegarde des tortues sauvages, absolument nécessaire pour préserver le patrimoine biologique naturel, et par la pratique de la terrariophilie pour l'étude du mode de vie d'espèces nées en captivité.

 

 

 

Commentaires

27.08 | 12:32

peut on acheter les aliments tortues directement a Bedarrides?

13.04 | 10:38

Bonjour J'habite Antibes (06) je viens trouver une tortue sur la route.
Qui dois-je contacter pour la mettre en sécurité ? Merci

12.04 | 10:05

Bonjour j ai trouvé une tortue sur la route mais je l ai ramène sans savol svir qu' il ne fallait pas je suis du centre quelqu un pourrait me donner un num de

30.03 | 21:18

Bonjour

Je me permets de vous écrire car je possède deux tortues à donner.

Suite à un déménagement à l’étranger je ne pourrai plus garder mes tortues (une graptemys et une ocadia sinensis de 15 cm),
Pourriez-vous vous m’aider là-dessus s’il vous plaît