Actions de terrain 2012-2013-2014

Nous nous efforçons d'être présents dans les salons régionaux les plus porteurs de notre message, afin de lutter efficacement contre les préjugés et de faire passer notre message de préservation et d'élevage responsable.

Ainsi, notre présence dans les salons animaliers ou dans les salons "Nature" est tout à fait justifiée.

Cette présence demande beaucoup d'efforts et de sacrifices pour que les bénévoles de l'association en fassent des évènements couronnés de succès.  

Mais nos amies les tortues seront les grandes gagnantes!

 

22 et 23 NOVEMBRE 2014, Salon ANIMO et NATURE à AVIGNON (84)

Comme chaque année, nous étions présents sur ce grand et superbe salon animalier. Nous y exposions quelques espèces de tortues (uniquement celles en détention libre) et nous sommes relayés pour vous informer sur la législation, la maintenance et sur tout ce qu'il est important de connaître sur nos amies les Tortues.

Grand cru, grosse énergie dépensée pour ce weekend chargé et dynamique.

Un weekend riche en terme de communication, avec un passage en direct sur France bleu, un reportage vidéo sur notre association et son action (ci-dessous), la visite de Madame le maire d'Avignon, beaucoup de monde, et quelques moments forts...

L'absence de Babaloo a été remarqué par les habitués du salon mais on a malgré tout entendu des "hooo la tortue géante" ... en tout cas, c'était beaucoup moins physique de ne pas avoir le bulldozer!

 

 

 

Interview en direct avec France Bleu
Notre stand
Une des stars....
Une autre star.......
Elles ont eu beaucoup de succès...
Beaucoup de renseignements dispensés
L'équipe de choc!!!!
Reportage TV à Avignon: Animo et Nature 22 Novembre 2014

26 OCTOBRE 2014, 3ème Journée des Tortues à CUERS (83)

Le 26 Octobre 2014, LTS connaissait une évolution remarquable en voyant se dérouler, dans la ville de Cuers, ce que certains envisageaient déjà comme un congrès.

Si nombre d’entre vous éprouvaient fortement l’envie de vivre enfin, dans notre belle région, une animation dont l’ampleur pouvait dépasser les traditionnelles réunions départementales, ils n’auront certainement pas été déçus.

En effet, les bénévoles de notre association se sont donnés entièrement pour faire de cette journée un moment mémorable.

Les vétérinaires et conférenciers ont été d’une générosité et d’une efficacité épatantes, nous tenons à formuler ici des remerciements appuyés aux Docteurs Joëlle GERIN, Samuel SAUVAGET, Philippe BAYOL, Alain BERTRAND et Marc HENKEL pour  leur vibrante contribution.

Le public présent, venu très nombreux, a pu apprécier le travail de précision dans la préparation des supports par ces intervenants de qualité, mais aussi la passion qui émanait de leur présentation.

Notre fédération, la FFEPT, était non seulement représentée par la présence de son président, mais aussi par l’intervention magistrale de Michel LOUCHART (Président de l’association CARAPASSION) qui a livré un message précis et pointilleux sur la législation actuelle.

Les tortues présentées au public ont eu un grand succès.

Ocadia sinensis, Sternotherus carinatus, Pelomeduse subrufa, Pelusios castaneus, Agrionemys horsfieldii, Centrocvhelys sulcata étaient présentées dans des terrariums et une fiche descriptive accompagnait chacune de ces espèces afin d’informer au plus juste les visiteurs.

Mais de toute évidence, les reines de ce congrès ont été les tortues géantes qui étaient présentées dans une grande véranda : 2 grosses sulcata et (Surprise !) une Aldabrachelys gigantea de près de 100kg !

Les différents stands dressés ce jour-là ont permis à certains d’étayer  leurs connaissances à travers l’acquisition de livres spécialisés, à d’autres de se faire plaisir grâce aux nombreux bijoux fantaisie et aux petits articles souvenir.

Le repas pris en commun à midi a été un moment de détente et d’échange entre une cinquantaine de passionnés.

Nous tenons à souligner le soin apporté au repas et au service fourni ce jour-là, et nous adressons nos félicitations à Thierry et Arlette pour leur dévouement.

La journée s’est achevée en beauté dans la salle de cinéma de Cuers par la projection du film de Jérôme MARAN : « La Corse, les tortue de l’île de Beauté ».

En définitive, ce seront plus de 350 personnes qui auront bénéficié du message instructif de nos intervenants, de l’exposition des merveilleuses tortues de nos adhérents , de la générosité de nos bénévoles et du bon vin rosé de notre région !

Pour cette journée qui se voulait exceptionnelle, soyez remerciés d’avoir permis que l’objectif soit pleinement atteint !

Revivez cette journée en visionnant la vidéo ci-dessous

27 et 28 SEPTEMBRE 2014, Les Reptiliades de Nîmes (30)

Salon Les Reptiliades

27 et 28 Septembre 2014

Parc des expositions de Nîmes

 

Ce week-end était l'occasion pour tout amateur de reptiles (principalement serpents et lézards) de venir assouvir son envie d'écaille.

Ce fut par contre pour LTS l'occasion de rappeler quelles sont les contraintes administratives, les contraintes de maintenance, ainsi que les besoins essentiels des tortues actuellement en vente libre .

En effet, trop souvent des Centrochelys sulcata sont vendues à une taille de quelques centimètres avec "l'omission" du vendeur de rappeler que cette tortue dépasse les 70kg à l'âge adulte. Trop souvent, ce même oubli est constaté au sujet de la maintenance des espèces aquatiques (actuellement, Ocadia et Sternotherus) qui pourraient, une fois la lassitude ayant fait son oeuvre, renouveler le "syndrome de la tortue de Floride"... c'est-à-dire l'abandon pur et lâche dans la Nature.

Le public a été très nombreux à se déplacer et ce weekend nous a permis de renseigner de nombreuses personnes sur leur cas personnel, ainsi que sur la nature du message que porte notre association. Gageons que plusieurs d'entre elles n'hésiteront pas à rejoindre notre action.

En image, vous découvrirez ci-après le stand réalisé par LTS à cette occasion. Merci à Véronique, Thierry, Valérie, Francis et Christian pour leur présence et leur implication.

 

 

 

 

 

 

vue d'ensemble
vue générale du stand
les roll-up mis en service
pas d'ambiance!...
l'accueil vidéo

1er FEVRIER 2014, Salon de l'Aquariophilie à ANTIBES (06)

1. févr., 2014
Depuis Antibes, Patricia nous informe
Dans le cadre du salon de l'Aquariophilie qui se tient tous les premiers week-end de février à l'espace du Fort carré d' Antibes (Alpes-Maritimes), L'association tenait comme chaque année son stand. Le but est de nous présenter auprès du grand public, très nombreux cette année encore à venir visiter ce salon. À cette occasion, j'ai pu faire de nouveaux contacts, C'était pour certains également l'occasion de renouveler leur adhésion. Et même si c'était encore l'hiver, les possesseurs de tortues ont pu profiter de notre présence pour acheter le mélange de graines qui doivent être semées au printemps.
Durant ces 2 jours, beaucoup de monde est passé sur le stand. Ce qui revient surtout, c'est le sujet de la légalisation qui fait peur et l'impression d'une démarche inextricable pour ceux qui ont leur tortue depuis des années mais ne peuvent pas prouver leur provenance légale. Ils sont dans une impasse que je peux comprendre mais à laquelle je n'ai pas de solution légale non plus. Il y a ceux pour qui tout est simple car ils n'ont pour le moment pas encore de tortue, juste quelques papiers pour en faire la demande et dans l'attente peaufiner un joli enclos.
Je suis surprise de voir également que l'on me pose toujours les mêmes questions concernant l'alimentation, et bien sûr les irréductibles de la non-hibernation, de la tortue qui vit dans la cuisine sur le carrelage et qui passe l'hiver en-dessous du radiateur ; et je me demande combien d'années encore il faudra ressasser les mêmes choses que l'on répète depuis au moins 10 ans déjà sur les forums animaliers: Les tortues vivent dehors, elles doivent hiberner, leur alimentation de base n'est pas composée de croquettes pour chien ou chat, de pain ni de lait, ni de carottes, de poisson ni de reste de viande! Et avec ceci, on garde un large sourire.
Et bien sûr, j'entends de plus en plus (ce qui me fait très plaisir quand même) de propos en copier coller qui viennent tout droit de forums où on peut lire de bons conseils. Finalement oui, ça finit par payer!
Donc notre action prend une part grandissante auprès du public, et bien sûr, par rebond, ce sont les tortues qui en seront bénéficiaires. Il faut donc continuer notre action, la répandre, diffusez autour de vous ces connaissances pour relayer l'information.

5 et 6 OCTOBRE 2013, Salon ANIMO et NATURE à AVIGNON (84)

 

SALON Animo et Nature d'AVIGNON 5 et 6 Octobre 2013

 

Cette année encore, nous avons vécu un week-end intense en rencontres.

Le stand était superbe grâce à un « relooking » moderne et la nouvelle mascotte en argile… Merci à Thierry, Eric et Patrick…. ainsi qu’à tous les membres du bureau pour leur aide.

Les Geochelone sulcata et les Sternotherus carinatus ont eu beaucoup de succès.

Les membres du bureau se sont relayés avec plaisir, pour renseigner tous les amoureux des tortues, merci à eux ainsi qu'aux adhérents qui nous ont rejoints.

 

Staff de choc!

27 et 28 AVRIL 2013, Exposition "ROQUEFORT NATURE" à ROQUEFORT LES PINS (06)

EXPOSITION "Roquefort Nature"

Roquefort les Pins

les 27 et 28 Avril 2013

 

"La première édition de l'exposition « roquefort nature » s'est déroulée le week-end du 27 avril 2013.
Elle regroupait des stands en extérieur présentant des producteurs de plantes spécialisés, et fort heureusement une zone en intérieur rassemblait une partie de l'exposition dédiée plutôt à l' entomologie, l'écologie... Une vingtaine de stands présentant des papillons, des coléoptères sous cadres, mais aussi dédiés à la terrariophilie avec des animaux vivants étaient là.
L'exposition a été quelque peu gâchée par une pluie incessante. Certains stands sur l'écologie, le recyclage, les produits de la ruche prévus en extérieur n'ont même pas été montés. Néanmoins, des visiteurs courageux ont quand même bravé la pluie battante du week end pour venir nous rendre visite.
Nous avons généré quelques contacts, renouvelé des inscriptions et avons donné beaucoup de renseignements.
Je remercie Christian dont la présence m'a permis de trouver ce week-end bien moins morose et le temps moins long.
Espérons que l'année prochaine sera plus dynamique."

Patricia, Déléguée des Alpes maritimes

6 et 7 OCTOBRE 2012, Salon ANIMO et NATURE à AVIGNON (84)


 

 

SALON Animo et Nature d'AVIGNON 6 et 7 Octobre 2012

 

Le stand LTS s'est tenu dans le Hall E, les visiteurs étaient fort nombreux et le contact très chaleureux.

Babaloo, beau mâle Centrochelys sulcata de plus 50 kilos, a visiblement séduit petits et grands. L'équipe de LTS au grand complet s'est relayée au contact du public, visiblement toujours autant intéressé d'appprendre sur les tortues et leurs besoins.  

Cette session a été l'occasion de communiquer un peu plus sur le Refuge et le travail qu'il représente pour notre amie Magali, qui en a la charge.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

Hier | 23:33

Bon de commande envoyé

...
Hier | 23:28

Bon de commande envoyé.;_)

...
Hier | 23:25

Bon de commande envoyé

...
16.02 | 21:27

Bonsoir,
Je souhaite recevoir un bon de commande, merci

...
Vous aimez cette page