Les Réunions d'Information

Nous proposons à nos adhérents une vie associative active.

Ceci est d'autant plus important que nous avons pour mission d'informer les éleveurs de tortues des bonnes pratiques à mettre en place, de la situation démographique des espèces (raréfaction, danger de disparition,...) et des démarches administratives à accomplir.

Pour cela, nous mettons régulièrement en place des réunions d'information qui sont animées par des passionnés et des éleveurs expérimentés, ainsi que par des conférenciers issus des milieux scientifiques et vétérinaires.

 

Le but de ces réunions se décline en plusieurs points:

- dynamiser l'échange d'informations

- répondre aux préoccupations des éleveurs

- mettre à disposition la littérature spécialisée

- faire un point régulier sur la législation en vigueur

- proposer l'adoption des tortues du refuge LTS

 

N'hésitez-pas à nous rejoindre lors de ces animations toujours très instructives, ludiques et participatives!

 

Vous trouverez ci-dessous un historique des réunions les plus récentes:

ASSEMBLEE GENERALE DU 31 JANVIER 2015

L’assemblée générale de l’association LA TORTUE SOLEIL s’est déroulée le samedi  31 Janvier 2015  à partir de 14h00, au Centre Municipal d’Animation, 24 chemin vicinal de Saint Louis au Rove, 13015 Marseille 

 

Face à certaines situations qui ont été relevées au cours de l’année 2014, un accent a été mis sur 3 points qui semblent importants :

  

Titulaires du CDC : Retenez que votre Certificat vous autorise 14 demi-journées par an de déplacement pour vos tortues. Ces 14 demi-journées vous permettent alors de participer ou d’organiser des moments pédagogiques, tant lors de réunions telles que LTS sait les organiser que dans le milieu scolaire.

 

Titulaires du CDC ou ADP : L‘évolution de LTS et la législation actuelle nous conduisent à être scrupuleux face aux demandes d’adoption. Les conditions d’éligibilité sont clairement détaillées en page d’accueil de notre site Internet.

 

Candidats au CDC ou ADP : Si vous avez acquis des tortues de provenance illicite, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’un particulier non déclaré par exemple, votre régularisation devient impossible.

En effet, plus que jamais, il ne faut pas « mettre la charrue avant les bœufs » et il convient de valider son ADP  AVANT toute intégration de tortues dans votre élevage.

 

Quant aux particuliers non déclarés en question, s’ils ont la possibilité de justifier de la provenance de leurs tortues avant 2006, vous pouvez vivement les inviter à se régulariser.

 

LTS se fera un plaisir de les guider et ils seront ensuite à même de céder leurs tortues de manière totalement licite.

***

 

L’année qui s’est achevée a été particulièrement remplie.

 

De nombreuses animations ont eu lieu, le développement de l’association s’est accru, la représentation de LTS s’est voulue plus visible.

 

Animations 2014 :

2 ateliers CDC/ADP se sont déroulés afin d’orienter les adhérents dans la constitution de leur demande de régularisation, le 26 Avril 2014 à Cuers dans le Var, et le 28 Juin 2014 à Rognac dans les Bouches du Rhône.

 

Nous rappelons à chacun que la bonne cadence pour constituer vos dossiers est la vôtre, il n’y a aucune astreinte de temps, dans la limite du raisonnable bien sûr.

 

Nous remercions les gérants du Camping MARINA de Rognac et la ville de Cuers pour leur accueil.

  

Une sortie Nature s’est déroulée le 15 Mai 2014, elle a permis à 26 personnes inscrites de profiter, sous un soleil radieux d’une riche journée de rencontres au pays de Testudo hermanni et d’Emys orbicularis.

 

Et les merveilles constatées ce jour-là ne se sont pas limitées à nos seules amies à carapace…

  

Reptiliades de Nîmes, les 27 et 28 Septembre 2014 : nous étions invités à participer à ce salon, avec la bénédiction de nos amis du CEPEC, afin d’assurer une mission informative sur la législation actuelle et les règles essentielles de maintenance.

 

Ce salon très prisé nous a mis en contact avec de nombreuses personnes désireuses d’adopter des tortues, et souvent sur le point de commettre de grosses bêtises.

 

Nous avons dissuadé plusieurs personnes à acquérir des tortues telles que Centrochelys sulcata, surprises d’apprendre que la petite tortue du terrarium du commerçant devenait plus grosse que 10 pastèques réunies!

 

Et de nombreux amateurs ont pu corriger l’alimentation qu’ils dispensaient à leurs tortues.

  

Congrès LTS à Cuers, le 26 Octobre 2014 : journée exceptionnelle et mémorable, ayant sollicité de nombreux efforts d’organisation. Une double page lui est dédiée dans le Chéloniens n°35.

 

Les absents n’auront aucune excuse en 2016 !

  

Salon Animo et Nature à Avignon, les 8 et 9 Novembre 2014 : un week-end d’échange et de retrouvailles sur un stand très garni et très documenté, où nous avons eu le plaisir de côtoyer les passionnés, le grand public, les journalistes radiophoniques et les équipes de télévision.

  

Développement 2014 : 

- Création des premiers panneaux déroulants informatifs

 

- Alimentation du site Internet  www.latortuesoleil1.fr

 

- Création de vidéos supplémentaires pour la chaîne Youtube LTS (certaines deviennent très populaires)

 

- Reportage télévisuel par LaChaîneMarseille au salon Animo et Nature

 

- Création de nouveaux autocollants

 

- Constitution d’un nouveau stock d’objets fantaisie

 

- Création de vos bulletins d’informations « relookés » et des articles adjoints

  

Représentation 2014 :

LTS était présente au Congrès de la FFEPT qui s’est tenu les 3 et 4 Mai 2014 à Mézières en Brenne, en Indre et Loire.

Véronique GARCIA et Christian LAPEROUSE ont relevé la qualité des conférences soutenues pendant ces 2 journées, la passion qui animait leurs auteurs et les efforts considérables fournis par les organisateurs de ce formidable week-end.

Le Chéloniens n°35 revient très fidèlement sur les sujets abordés lors de ce Congrès.

***

Cette année, nous avons encore été vraiment soutenus  par nos adhérents que ce soit au travers de votre adhésion chaque année, de dons, de messages d’encouragement et de votre amitié. Nous vous en remercions !

L’association va continuer à investir en  matériel pour permettre de continuer notre action dans de bonnes conditions.

Les investissements à faire de façon urgente sont l’achat d’ordinateurs pour la compta et le secrétariat ainsi que de disques durs pour que des sauvegardes hebdomadaires puisse être effectuées et éviter les gros désagréments de cette année. 

Toujours dans la démarche d’informer lors des salons, nous allons continuer la création de panneaux déroulants complémentaires.

 

Nous souhaitons qu’à compter de cette nouvelle année, une synergie entre associations fédérées se développe. Aussi, notre rapprochement avec l’ATRA va se poursuivre afin d’accroître notre poids auprès des instances représentatives de la législation. 

 

*** 

Nous lançons dès à présent  une étude de faisabilité sur la création d’un centre de transit qui nous permettrait de venir en aide aux tortues saisies ou trouvées errantes.

En effet, le refuge précédemment créé et placé sous la vigilance de LTS n’est plus en mesure d’accueillir de tortues supplémentaires, ni d’effectuer de nouveaux placements.

Nous ne pouvons nous résigner à laisser des animaux en souffrance sans tenter de nouvelles solutions.

***

Aucune question n’étant restée sans réponse, l’Assemblée Générale se termine à 18h et les adhérents présents sont conviés au goûter prévu à leur attention par le Secrétariat.

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 1ER FEVRIER 2014

Dès 14h30,  une trentaine de personnes présentes (+16 représentées) ont pris part à cette assemblée, qui s'est tenue à Marseille au centre municipal d'Animation, 24 chemin vicinal de St Louis au Rove à Marseille XVème, dans une ambiance très décontractée et participative.

Toute l’activité de l’année 2013 et son rendu comptable ont été exposés, nous avons pu apprécier la grande satisfaction des membres qui se sont exprimés à ce sujet.               Nous notons également certaines suggestions d'amélioration, tant au niveau du site internet qu'au sujet d'une organisation plus large. Nous communiquerons au plus tôt à nos adhérents les modifications qui en découleront, il nous est très agréable de noter l'interactivité grandissante au sein de l'association LTS.

Nous avons pu évoquer les projets pour 2014, notamment celui consistant à développer notre communication par l'intermédiaire de nos adhérents volontaires, en diffusant nos futures affiches de présentation chez les vétérinaires. L'élargissement de notre visibilité sur internet est validé également, une chaîne YouTube "La Tortue Soleil" verra très prochainement le jour, proposant des vidéos scénarisées dont le but est d'enseigner les connaissances les plus essentielles à maîtriser.

Un diaporama commenté sur des observations faites en 2013 au sujet du biotope Varois a été diffusé, il a permis un bel échange entre les adhérents dans un moment fort et convivial.

Tout comme l’an dernier, quelques tortues ont été présentées. Les plus curieux ont obtenu toutes les réponses à leurs questions, pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires.

Cette journée amicale s'est achevée autour de quelques boissons et pâtisseries très appréciées (merci Thierry!), et par l'enregistrement et/ou le renouvellement des adhésions.

Bienvenue aux nouveaux adhérents!

 

13. oct., 2013
Réunion départementale à Cuers
Dans la salle de cinéma de la ville de Cuers, au bénéfice d'un écran géant, nous avons été nombreux à profiter de la projection du très bon film de Jérôme MARAN "à la recherche de la tortue aux yeux bleus". Christian et Véronique ont ensuite animé un diaporama ludique et détaillé sur le cycle reproductif des tortues méditerranéennes et sur l'évolution de la structure osseuse des jeunes tortues tout en insistant sur les règles essentielles de bonne maintenance et sur la législation en vigueur. Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau programme surprenant...
22. sept., 2013
Réunion départementale à St Raphaël
Quelle belle journée!

Sous un beau soleil et avec des températures dignes d'un mois d'août (qui auront invité bien du monde à aller à la plage plutôt que de se joindre à nous!), les afficionados étaient là et bien là.
Une ambiance chaleureuse, conviviale et décontractée.
Notre fière mascotte a des raisons d'être heureuse des compliments qu'elle a reçus.
Dans une salle de projection bien pratique est idéalement équipée, assortie d'un stand agréable animé par nos déléguées de choc et de charme, nous avons eu droit à un bel exposé sur le cycle reproductif des Testudo, un autre sur la croissance et l'alimentation des Testudo, et un point sur le statut actuel du refuge de l'association "La Tortue Soleil" (près de 100 Testudo graeca à l'adoption).
Nous tenons à nouveau à remercier nos hôtes de l'hôtel "Les Pyramides" pour leur accueil chaleureux, généreux et... calorique!
Tartugo soulèu, notre mascotte
L'un des stands
Un groupe bien bavard!
La salle de projection
Début de projection...
10. mars, 2013
Réunion Départementale des Bouches du Rhône 2013
Cette réunion, tenue à la salle Avon DEYDIER de LA FARE LES OLIVIERS, a vu se regrouper de nombreux éleveurs adhérents de LTS ou non, ainsi que des néophytes. Cette journée fut l'occasion de présenter le nouveau logo de l'association ainsi que de nouveaux thèmes de communication agréablement mis en image par Véronique. Un point d'effort a été souligné dans la présentation du Refuge LTS par Magali, qui en assume la gestion. Gageons que ses efforts pour sauver les Testudo graeca, sauvagement pillées dans leur habitat naturel, seront récompensés par de belles adoptions. Merci à elle pour son dévouement.
Des sujets détaillés
Une grande salle...Merci LA FARE!
Un soutien efficace
Un président concentré
14. oct., 2012
Réunion Départementale du Var 2012
Cette réunion s'est déroulée dans la Chapelle Authié de CUERS, mise gracieusement à notre disposition par MR Le Maire Gilbert PERUGINI et son adjointe à la Culture, Mme Anita KAUPP.
Malgré une météo bien maussade, nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement et ont profité du message d'actualité délivré par Christian sur le thème de l'hibernation. Un point sur la législation en vigueur a également été fait par Bernard ALONZO après sa présentation de l'association. Magali et Véronique ont apporté des précisions sur la différenciation entre Testudo hermanni et Testudo graeca. Et Magali a conclu en présentant le refuge, qui mérite le soutien de tous dans l'intérêt des tortues qu'il héberge.
L'installation
Présentation par Bernard ALONZO
Un petit point Pathologie
Des élèves très studieux!
25. sept., 2011
Réunion au Parc Phoenix à NICE
L’association « La Tortue Soleil » a organisé cette réunion annuelle départementale dans le magnifique parc Phoenix, situé à Nice, Promenade des Anglais où une salle a été mise à notre disposition par le responsable animalier du Parc. Cette réunion avait de nombreux thèmes : La légalisation pour les détenteurs de tortues, informations données et dossiers vierges mis à disposition, proposition d’aide pour la rédaction et présentation de ces dossiers à la Direction Départementale de la Protection des Population des Alpes Maritimes. +Présentation par des plaquettes format A3 de différentes espèces de tortues terrestres et explication pour les identifier + présentation des tortues graeca. Information sur leur importation illégale des pays du Maghreb sur notre territoire et sur leurs décès probables à 90% + présentation par des images PowerPoint de l’alimentation « sauvage » nécessaire pour la santé de nos protégées, herbes comestibles et surtout herbes toxiques à éliminer des enclos + construction d’enclos avec le nécessaire et l’indispensable + reconnaître les pathologies. Présentation d’images exposant les maladies + présentation de livres disponibles, mis en vente par l’association.
Cette réunion a été magistralement animée par Patricia et Marie-line.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Brijos | Réponse 26.06.2013 01.14

J'y étais ! toujours agréable de rencontrer des passionnés !

Voir tous les commentaires

Commentaires

Hier | 23:33

Bon de commande envoyé

...
Hier | 23:28

Bon de commande envoyé.;_)

...
Hier | 23:25

Bon de commande envoyé

...
16.02 | 21:27

Bonsoir,
Je souhaite recevoir un bon de commande, merci

...
Vous aimez cette page