Nos Sauvetages ...suite

FRANCE: honteuse lutte entre dignité animale et administration

12. févr., 2015
+ DE 300 TORTUES TUNISIENNES SAISIES
L'histoire est triste, l'histoire est forte... la solution pourrait être simple si l'administration française ne laissait pas place à une libre interprétation à laquelle s'exercent nombre de ses représentants dans les DREAL.

Plus de 300 tortues tunisiennes importées frauduleusement attendent de pouvoir rentrer chez elles pour réintégrer leur biotope.
Votre association se démène depuis que les trafiquants ont été interpelés et que les tortues saisies ont été confiées chez un capacitaire, débordé par la tâche qui lui incombe.
Pourtant,toutes les conditions pour renvoyer ces tortues en Tunisie dans un centre de soins spécialisés reconnu sont réunies.

Mais à ce jour, la seule chose qui coince....... c'est l'administration française, par sa lenteur, par son incompétence, par son mépris pour la cause animale et sa prédilection pour la complication par la paperasse.

Plus les jours passent, plus ces tortues (arrivées en plein hiver dans notre pays où le climat leur est néfaste) sont nombreuses à mourir.
Combien auront la chance de retrouver leur milieu naturel?
La réponse quand notre administration en région PACA aura pris conscience du tragique de ce dossier et de sa responsabilité à faire perdre du temps en tracasseries administratives.

Allez lire l'excellent forum Tortues-Actions:
Rubrique Testudo graeca, sujet "Appel à l'aide!"

Et bien sûr, exprimez-vous, soutenez notre action , adhérez à LTS!

Merci à toutes et tous pour votre engagement, pour qu'enfin la cause animale évolue avec dignité dans ce milieu où règne depuis trop longtemps la désinformation et la manipulation technocratique.

ATTENTION aux photos suivantes, visuellement autant choquantes que peut l'être notre administration par son mutisme

Sauvetage d'une grosse TSE trouvée en bordure d'autoroute Juillet 2014

Raphaëlle nous raconte:

"Le dimanche 13/07/2014, j'ai trouvé une tortue vers la sortie d'autoroute en direction de Toulon. Elle était cachée dans sa carapace, sur le bitume en plein soleil, proche de la route et des voitures. Je l'ai prise avec moi et c'est en faisant quelques recherches sur Internet que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une tortue de Floride, donc aquatique, ce qui rendait sa présence au bord de l'autoroute encore plus incongrue.

Le soir même, je commence mes démarches pour trouver un organisme qui serait en mesure de récupérer cette tortue et de la placer. J'envoie un mail à une association située à Bessières, mais me rendant compte qu'elle se trouve dans le 31, c'est sans surprise que je reçois une réponse négative le 16/07/2014.

Je trouve également le site www.latortuesoleil1.fr et laisse un message sur le forum. Le secrétariat me répond le jour même et me conseille de contacter le Village des tortues de Gonfaron. Le 15/07/2014, je contacte cet organisme et une personne me confirme que le Village des tortues ne prend plus les tortues car ils en ont déjà beaucoup trop.

Je décris donc la situation à MR LAPEROUSE de La Tortue Soleil le 16/07/2014, il me répond le jour-même et m'indique le lendemain avoir trouvé une solution pour l'animal sur Fréjus. C'est le 18/07/2014 que nous convenons d'un RDV pour le transfert de cette tortue"

Merci à Raphaëlle sans laquelle cet animal aurait certainement connu un sort funeste. Face à la démission idéologique et au goût du lucre, nous ne pouvons rien... mais notre association use de toutes ses capacités pour que les tortues qui lui sont soumises puissent être sauvées et placées dans des conditions exemplaires.

 

 

Bien cordialement,
Collectif LA TORTUE SOLEIL

Sauvetage d'une vieille femelle Trachemys scripta elegans Mai 2014

Savez-vous ce que devient une tortue errante exogène si aucun organisme ne la récupère?

Elle est euthanasiée. C'est ainsi que de nombreuses tortues finissent leur vie dans des congélateurs, sur décision administrative, quand aucune entité responsable n'accepte de leur donner une chance.

Cette tortue a été trouvée dans la région de Draguignan. Son découvreur a alerté son vétérinaire qui lui a recommandé de contacter un organisme local situé à Gonfaron. Le refus de récupération de cette espèce dans ce centre y étant maintenant systématique, c'est alors qu'il se tourne vers notre association. 

Il aura fallu 48 heures pour que cette vénérable Trachémide à tempes rouges trouve une maison d'accueil idéale et sécurisée, grâce à l'implication énergique de nos bénévoles.

LTS remercie particulièrement David et sa famille, ainsi que Danielle, pour avoir permis à cet animal une alternative entre sa présence indésirable dans nos biotopes et un sort funeste dans un congélateur.

 

Christian pour
LA TORTUE SOLEIL

Sauvetage de 2 Ocadia sinensis Avril 2014

 

Cette espèce commune en Chine et au Vietnam est actuellement communément vendue en animalerie, elle y est encore proposée en détention légale, sans nécessité de passer par une ADP ou un CDC. En effet, Ocadia sinensis n'est pas "black-listée", donc non concernée par la Convention de Washington.

Les "clients" qui les achètent ne se sentent parfois pas plus concernées, ni plus responsables, que ceux qui achetaient autrefois les Trachemys (tortues dites "de Floride") et les jetaient purement et simplement dans le premier cours d'eau du coin quand l'effet-caprice se dissipait.

Ainsi, ces 2 tortues ont été abandonnées auprès de notre association en Avril 2014 (remarquez, elles n'ont pas été jetées dans la nature, ce qui est doublement préférable, déjà d'un point de vue sanitaire, mais également car ces tortues sont thermophiles).

Quelques jours plus tard à peine, elles croisaient la volonté d'un passionné en la matière chez qui elles sont assurées de couler des longues et heureuses années. 

Christian pour
LA TORTUE SOLEIL

Sauvetage d'une TSE Mai 2013

Dans le courant du mois de Mai 2013, une vétérinaire des Bouches du Rhône me contacte car une cliente lui a apporté une "tortue d'eau" trouvée aux abords de son jardin et elle ne sait qu'en faire.

Arrivée sur place, il s'avère que cette "tortue d'eau" est une magnifique Trachemys scripta elegans femelle. Sachant que ce genre de tortue ne doit en aucun cas retourner à la nature, la vétérinaire a préféré la garder dans sa clinique en attendant ma venue.

 

Après quelques jours dans un espace qui lui est exclusivement attribué, nous lui trouvons une adoptante possédant déjà des TSE et de grands bassins. Cool

Je lui souhaite une longue et belle fin de vie!

Véronique pour
La Tortue Soleil

Sauvetage d'une jeune tortue africaine Novembre 2012

En Novembre 2012, nous sommes alertés par une famille varoise dont les enfants ont trouvé une petite tortue dans les vignes. Décrite comme sombre et apathique, nous nous rendons sur place et nous découvrons avec stupeur qu'il s'agit d'une tortue aquatique africaine de l'espèce Pelusios castaneus... évidemment abandonnée par des gens sans scrupules. Rejetée dans de telles conditions, cette tortue était vouée à une mort certaine si les enfants ne l'avaient pas vue. 

Déshydratée à l'extrême, très affaiblie par le froid déjà bien présent à cette période (et ne convenant absolument pas à cette espèce), nous récupérons l'animal afin de tenter tous les soins nécessaires.

Avec l'assistance d'un couple de vétérinaires, il faudra près d'un mois à cette jeune tortue pour remonter la pente dans un terrarium équipé de tout le nécessaire.

Et c'est en Janvier 2013 qu'elle a trouvé une âme généreuse pour lui assurer une belle et longue vie.

 

 

Christian pour
La Tortue Soleil

Intervention au Parc BORELY à Marseille Mai 2008

Le but de cette mission, qui s'est déroulée en Mai 2008, était de sauver un maximum de tortues aquatiques avant la vidange et le nettoyage du lac.

Opération difficile car il y avait beaucoup trop d'eau et de vase.
Nous avons été à tour de rôle englués sans pouvoir sortir seuls de ce magma pestilentiel.
Incidents qui nous ont fait abandonner provisoirement.
La direction du parc devait nous prévenir lorsque le niveau d'eau aurait été plus favorable, mais le nettoyage a été fait sans que nous puissions terminer.
Magali pour
La Tortue Soleil

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

Hier | 23:33

Bon de commande envoyé

...
Hier | 23:28

Bon de commande envoyé.;_)

...
Hier | 23:25

Bon de commande envoyé

...
16.02 | 21:27

Bonsoir,
Je souhaite recevoir un bon de commande, merci

...
Vous aimez cette page